Restitution de la création participative dans le cadre du dispositif Eté Culturel de la DRAC PACA.
Pax Mundi est une performance qui interroge la vision belliqueuse du monde où la paix devient l’objet même de la guerre. En effet, qui n’a jamais entendu l’expression “Si tu veux la paix, prépare la guerre” ? Les stratégies militaires telles que la “paix armée” et l’équilibre de la terreur” découlent de la doctrine selon laquelle la force militaire est la principale garantie pour maintenir la paix.
Jeudi 11 juillet | 18h30 | Place Péchiney
Dancefloor et DJ Set délirant et décomplexé ; à partir de 3 ans.
123 SONLIVE est la version dansante d'1,2,3 Soleil !
Ce spectacle participatif se présente sous la forme d'un concours de danse où les participants, à la seule énergie de leur corps vont devoir séduire les Juges de Jeu pour progresser d'une zone à l'autre.
Rythmé par interventions de la famille Jackson, dans une ambiance à mi-chemin entre le bal de promo, l'émission Soul Train et le cours d'Aérobic, 123 SONLIVE, propose de venir enflammer le dancefloor et de faire danser les participants lors d'un DJ set délirant et décomplexé...
Attention, nul besoin d'être un danseur professionnel pour jouer avec nous, bien au contraire !
Jeudi 11 Juillet | 19h30 | Place Péchiney
Ce solo de Betty Tchomanga évolue autour de la figure de Mami Wata (Mammy Water). Elle est une déesse de l’eau, une figure des profondeurs de la nuit, imprégnée de pouvoir et de sexualité. Cette sirène échouée fait face aux gens qui la regardent. Les sirènes sont de nature hybrides : souvent vues comme des créatures hideuses, à la frontière de deux mondes.
Et cette sirène saute. Un saut ordinaire, vertical. Un seul mouvement qui secoue son corps de haut en bas de manière persistante. De ce mouvement répétitif émerge une transformation infinie de son corps. Elle devient une toile sur laquelle des images apparaissent et disparaissent continuellement. Dans Mascarades, le saut est une métaphore du désir, de la recherche du plaisir. Un désir de l’autre, un désir d’un autre, de ce qu’on n’a pas, de ce qu’on n’est pas. Sauter pour résister. Sauter pour résister. Sauter pour devenir. Sauter pour mourir. Sauter pour exister.
Jeudi 11 juillet | 20h30 | A partir de 12 ans | Les Halles
Betty Tchomanga / Dalila Khatir
Danse - Théâtre, à partir de 12 ans
Espace Henri Wallon
Avec la série chorégraphique Histoire(s) Décoloniale(s), Betty Tchomanga poursuit un travail autour des récits et des histoires qui relient l’Occident et l’Afrique. Chaque épisode aborde l’histoire coloniale et son héritage par le prisme d’une histoire singulière, d’un corps, d’un vécu.
Dalila :
De l’enfant à la grand-mère, de la chanteuse de raï Cheikha Rimitti à la Vénus hottentote jusqu’aux femmes révolutionnaires iraniennes, ce solo convoque par le corps et la voix des figures de femmes « hors cadre ». Le corps et le visage se voilent et se dévoilent laissant ainsi surgir un défilé de masques. Dans une sorte de théâtre de marionnettes constitué seulement d’une table, d’une chaise, d’une lampe, d’un vidéoprojecteur Histoire(s) Décoloniale(s), Dalila oscille entre l’interrogatoire, la confession intime et le récit de vie.
Vendredi 12 juillet | 19h | Espace Henri Wallon
Indie Soul
S.H.A allie force et douceur, grâce à sa voix soul, tout en apportant ses influences jazz, house, et reggaeton. Que ce soit en art graphique, en vidéo ou dans ses textes, l'objectif de l’artiste est clair : nous faire ressentir les émotions les plus universelles portées par une nostalgie touchante et sincère. Elle grandit en écoutant sa mère lui chantonner « Je serais là » de Teri Moise, aujourd’hui elle puise ses inspirations via des grandes figures comme Lauryn Hill, Amy Winehouse, Yseult ou encore Novembre Ultra.
Son première EP « Color Of Feels », était le reflet de cette volonté de nous faire voyager dans son univers. Après quelques dates remarquables (1e partie de Melissa Laveau, Keziah Jones, Mentissa et Féfé) finaliste du tremplin Orizon Sud, l’artiste se prépare à nous livrer son deuxième EP « I Still Believe” qui s’incarne comme un étendard d’espoir où les rêves auxquels on a tant cru peuvent se chanter, devenant des inspirations assumées prêtes à devenir réalité.
Vendredi 12 Juillet | 21h00 | Place Péchiney
Psyché Disco Kurde
Associant les sonorités turques et kurdes, des synthétiseurs hypnotiques et de redoutables grooves disco psychédélique et dance, Anselme, Hakan, Milan et Benjamin, célèbrent en musique l’amitié et le carrefour culturel qu’est la vibrante cité phocéenne. En empruntant à la mélancolie de la musique anatolienne, à l’énergie du disco, de la dance et à une certaine ferveur marseillaise, Biensüre apparaît dans le paysage musical comme un vent d’air frais, d’optimisme et de partage. La musique de Biensüre, inspirée par les récits personnels de son chanteur Hakan Toprak, parle d’amours impossibles, d’amitié et d’exil. Elle porte en elle une humanité presque palpable, elle touche en plein cœur et réveille l’âme, tel un élan salvateur.
Vendredi 12 juillet | 22h00 | Place Péchiney
Le lac des larmes éternelles - Noémie Makota et Beloey.
Balade et écoute sonore du PODBUM (contraction des termes “podcast” et “album”).
Départ de la place Péchiney.
" Le lac des larmes éternelles est une contemplation, un voyage sonore qui remonte le temps et les générations.
C'est un récit dans lequel la narratrice se met en quête de comprendre sa maladie - l'endométriose - d’en explorer les mystères à travers son corps, d’en déceler les traces du passé et les origines physiques, psychiques, émotionnelles et énergétiques.
À travers son histoire, on part à la rencontre de médecines naturelles, traditionnelles et initiatique qui se complètent et résonnent : la tradition
initiatique bwiti gabonaise et la médecine traditionnelle chinoise.
Ce format audio - le PODBUM (contraction des termes “podcast” et “album”) - propose de faire la jonction entre écriture intime, documentaire, poétique, et création musicale.
Il mêle les langages, les imaginaires et les inconscients, pour témoigner d’une expérience personnelle, charnelle et spirituelle. "
De : Noémie Makota & beLOey
Production : 5 Illusions
Samedi 13 juillet | 10h00 | Place Péchiney
18h30 - Contes sur le Chemin – La Baleine qui dit vagues - Laurent Daycard
Conte à partir de 3 ans.
Programmé par la Médiathèque Louis Joseph Provence Alpes Agglomération
Les Halles
Contes merveilleux, contes d’animaux, contes qui font peur ou qui font rire, de chez nous ou de très loin : le conteur pioche dans son répertoire pour construire avec le public tout un chemin d’histoires
Samedi 13 juillet | 18h30 | Les Halles
19h30 - Liquide – Compagnie Plante un Regard
Théâtre Clownesque, à partir de 10 ans.
Derrière le bar du Cours
Liquide est un cri de rage poétique et clownesque contre la confiscation du corps des femmes par le patriarcat, un voyage poétique d’une femme avec elle-même. Revivant le même procès en boucle, accusée de ramer à contre-courant, elle rend hommage aux femmes qui ont lutté et luttent encore pour leurs droits.
« Les femmes n’ont pas une fonction qui serait celle d’enfanter comme les arbres de faire pousser des fruits ou comme les voitures de rouler ! »
Samedi 13 juillet | 19h30 | Derrière le bar du Cours
20h30 - Les banquets mortels - Compagnie Mange !
Repas spectacle à prix libre – Création participative - dans le cadre du dispositif Eté Culturel et du financement Tiers lieu Culturel de la DRAC PACA
Francis Gaudrille, animateur phare de RADIO SAPIN arpente la France d’initiatives culinaires en banquets pharaoniques pour son émission estivale « LES BANQUETS MORTELS ».
« Quand vous cuisinez vous arrive-t-il que certains plats vous fassent écho à une personne, à des souvenirs ? Cette fameuse blanquette du dimanche ou cette délicieuse tarte que vous partagiez avec cette amie aujourd’hui disparue. Quelle place laissons nous à ces souvenirs dans notre quotidien ? »
C’est avec cette question en tête qu’il s’est baladé dans le 04 à la recherche d’histoires, de recettes originales et de souvenirs.
Après une difficile sélection, Francis nous présente dans son émission mythique, enregistrée en direct et en public, les recettes iconiques et celles et ceux qui nous les partagent.
Un dîner collectif sur la place publique avec des surprises aussi savoureuses qu’insolites.
Samedi 13 juillet | 20h30 | Place Péchiney